Mal du dos

 

1. Présentation générale

Le mal de dos a remporté le prix du « mal du siècle », et à juste titre. En effet, le mal de dos est considéré comme faisant partie des maux les plus répandus, juste après les céphalées, et serait au rang des premières causes d’invalidité chez les moins de cinquante ans. Il fait ainsi l’objet de milliers d’édits scientifiques, lesquels s’accordent aussi bien sur ses origines que sur les moyens d’y remédier. D’après les statistiques, il toucherait huit personnes sur dix, et près de 10% de la population mondiale. En outre, les sondeurs ont constaté que ces chiffres sont en perpétuelle augmentation, notamment ces dernières décennies. Pourtant, le dos est une partie du corps bien souvent oubliée jusqu’à ce que les douleurs apparaissent, alors qu’il est sollicité des milliers de fois par jour, dans les gestes du quotidien auxquels on ne prête plus attention.

2. Evolution

Ceux qui se sont intéressés à ce fléau moderne ont pu constater que le mal de dos d’aujourd’hui n’est plus exactement le même que celui d’hier. En effet, auparavant, le mal de dos était, selon eux, lié au travail manuel, notamment dans les champs. Il ne durait que quelques jours, et était traité de façon artisanale. Désormais, force est de constater que le mal de dos contemporain tire sa source de la sédentarité, et a tendance à devenir chronique et ceci dès l’enfance. Selon eux, l’enfant, dès le plus jeune âge, adopte de mauvaises postures, souvent peu corrigées, et aggravées par le poids des cartables (ce que les parents d’élève ne pourront qu’approuver). Ces mauvaises habitudes se poursuivent et s’amplifient tout au long de la vie, jusqu’au troisième âge. Le constat actuel est qu’après des milliers d’années d’évolution, l’Homme ne s’est toujours pas adapté à sa posture verticale, et n’a pas su créer des outils adaptés à sa morphologie.

3. Pluralité

Toutefois, il faut préciser que le mal de dos revêt plusieurs formes, énumérées et présentées par certains sites (afin de pouvoir identifier avec précision lequel nous frappe, et ainsi être en mesure d’agir plus efficacement). Ainsi, il peut aussi bien s’agir de cervicalgie, que de lombalgie, de dorsalgie, de sacralgie, de lumbago ou encore de sciatique, selon la zone concernée par les douleurs.

Les auteurs sont unanimes sur les causes du mal de dos, et insistent sur le fait qu’elles sont multiples et bien souvent cumulatives. Ces douleurs peuvent naturellement provenir de causes intrinsèques à la personne, telles que l’âge, le sexe, la taille ou le poids. Elles peuvent aussi être dues à son état de santé, notamment en raison de certaines maladies, ou pour la femme, en cas de grossesse (suite au déplacement du poids du corps). En outre, elles peuvent résulter d’un manque d’activité sportive, qui fortifie les muscles et assure le maintien de la colonne vertébrale. Mais ces douleurs peuvent également provenir de causes plus extrinsèques, telles que le stress, le tabagisme, un rythme de travail soutenu avec peu de pauses, des postures de travail inadaptées (ainsi en est-il de rester debout plusieurs heures sur un sol dur, ou assis le dos courbé devant un écran d’ordinateur). Les recherches menées à ce sujet ont ainsi démontré que les victimes du mal de dos ne sont pas nécessairement les travailleurs forcenés, mais plutôt « les bricoleurs du dimanche et autres stressés de la vie contemporaine ». Selon une étude, 3/4 des douleurs proviendraient d’efforts exagérés ou de gestes inadaptés! Ainsi, ce serait aussi bien notre mode de vie que notre alimentation (souvent trop riche et engendrant surpoids et maladies allant de pair) qui seraient en cause.

Or il est rappelé dans les différents articles que les conséquences du mal de dos ne sont pas négligeables. Outre la douleur, qui peut être plus ou moins aiguë, plus ou moins persistante, ponctuelle ou récidiviste, le mal de dos affecte les différents aspects du quotidien. Il peut jouer un rôle négatif sur le sommeil, aussi bien que sur le relationnel, et rendre plus frileux à certaines pratiques qui pourraient paraitre « à risque ».

4. Remèdes

Sur le point du traitement du mal de dos, on constate à la lecture des différents articles qui lui sont consacrés que les solutions proposées sont identiques. Les auteurs insistent avant tout sur la prévention. Ils invitent ainsi à mieux exécuter les mouvements, même anodins, car la plupart des blessures surviennent dans ces circonstances. Dans le même ordre d’idée, il serait important de surveiller sa posture, en cherchant à maintenir le plus possible le dos droit. Il est par ailleurs recommandé de choisir une activité sportive douce, équilibrée, complète et régulière comme la marche, la natation ou le vélo. En outre, il faut prêter une attention toute particulière à son alimentation et chercher à se détendre, par exemple en pratiquant des activités relaxantes et zen comme le yoga. Enfin, il est rappelé qu’il est très important de s’échauffer et de s’étirer avant et après une tâche physique afin de limiter les risques de blessures et faux-mouvements, ainsi que  d’acquérir du matériel adapté (notamment en matière de literie, afin d’assurer un bon maintien du corps).

Par la suite, si le mal de dos persiste, les auteurs enjoignent de recourir à un traitement médical auprès des différents spécialistes, voire dans les cas les plus graves à la chirurgie.