ARTHROSE
Jusqu’à une période récente, il existait une idée bien reçue selon laquelle la cause de l’arthrose résiderait dans les cartilages. En effet, l’usure de ces derniers, du fait de frottements répétés entre eux, engendrent des douleurs: on parle d’arthrose. Or, une étude récente a permis de démontrer que le problème n’avait pas été abordé dans le bon sens. En effet, si les douleurs ressenties par un patient atteint d’arthrose résultent bien d’une usure des cartilages, liée à des frottements répétés, quelle est la cause de ces derniers ? Selon les chercheurs, elle résiderait dans un dysfonctionnement des tendons.
En effet, les tendons ont un rôle dual : d’une part ils sont essentiels dans la mise en œuvre du mouvement, et d’autre part leur but premier est d’assurer liaison et stabilisation des articulations lors de la mise en œuvre du mouvement. Les tendons se comptent par milliers dans notre corps et sont situés des orteils jusqu’au cou, à chaque articulation. Ils sont sollicités en grand nombre dans les moindres mouvements de notre quotidien, sans que l’on y prête attention. Or les tendons s’usent naturellement avec le temps, mais également en cas de chocs, ou de prise de médicaments tels que les anti-inflammatoires, qui peuvent les abîmer voire causer leur rupture. Dès lors, lorsque les tendons, usés, n’assurent plus correctement leur rôle de maintien de l’articulation en mouvement, l’articulation mal tenue crée un frottement entre les cartilages, qui serait alors la cause de la douleur ressentie dans l’arthrose. Ainsi, la source de l’arthrose serait en réalité un mauvais maintien de l’articulation par les tendons, qui conduirait à un frottement des cartilages et ainsi à la naissance de la douleur.
A ce titre, les chercheur préconisent de renforcer les tendons et pour ce faire prônent des traitements naturels, tels que le collagène natif associé à de la glucosamine.