GENOUX
Les douleurs du genou, appelées gonalgies, sont de types multiples (mécanique et/ou inflammatoire) de même que leurs sources (arthrose, arthrite et traumatismes en général). Toutefois, la conséquence est toujours la même: douleur, instabilité et raideur du genou.
L’arthrose du genou est l’affection articulaire la plus fréquente – on parle de gonarthrose. Elle se traduit par des douleurs et une gêne dans la réalisation de mouvements du quotidien, tels que monter ou descendre des escaliers, ou encore s’asseoir et se relever. La gonarthrose sera le plus souvent traitée par le biais d’infiltrations, bien que la chirurgie soit parfois nécessaire.
Toutefois, il est intéressant de noter que certains sports seront déconseillés en cas de gonarthrose. Parmi eux, la course à pied, le vélo, le tennis…
Cependant, l’articulation ne serait pas l’unique source des gonalgies. En effet, celles-ci peuvent survenir suite à la présence d’un kyste.
Les gonalgies peuvent également être de type inflammatoire ou pseudo-inflammatoire.
Enfin, la douleur du genou peut provenir des ménisques. Ces petits cartilages se situent de chaque côté du genou (un interne et un externe), entre le fémur et le tibia, tout en laissant subsister un contact entre le cartilage des deux os précités. Le ménisque a pour fonction de stabiliser l’articulation avec l’aide du ligament latéral interne et du ligament croisé antéro-externe, qui jouent à ce titre un rôle prépondérant. Mais le ménisque sert également d’amortisseur. En cas de lésion (mouvement brutal, excès de poids sur ces éléments) ou d’usure trop importante de tout ou partie de cette structure, cela peut à terme conduire à des douleurs voire à des blocages: la gonarthrose.