Pour appréhender l’éducation du mouvement, il faut comprendre la progression puis la régression de notre motricité.
La biotenségrité nous éclaire sur le rôle de la compression discontinue et l’importance de la tension en continu. Cette tension est obtenue à partir de nos parties molles (muscles, ligaments, tendons, fascias, capsules articulaires). Intéressons-nous à son évolution.
Elle est présente à chaque instant de notre vie, de la pâte molle du nourrisson devenu plus ferme à l’adolescence, se poursuivant par une tonicité maximum à l’âge pré-adulte pour aboutir progressivement à une dureté tendant vers une rigidité corporelle au troisième âge.
Pour suivre toutes ces étapes et comprendre les différentes transformations des parties molles de notre corps, prenons des élastiques comme éléments de comparaison et intéressons-nous à l’évolution de leur taille et de leur flexibilité tout au long de notre vie.
Concernant la taille, elle augmente jusqu’à l’état adulte, pour se stabiliser jusqu’à la trentaine et entrer dans une diminution lente et progressive qui s’accélère à partir de la cinquantaine.
Pour l’élasticité, elle débute au stade du nourrisson, par une souplesse et une flexibilité maximum, elle se réduira tout au long de notre vie, subissant un nombre infini de contractions concentriques et excentriques générées par notre motricité et le rôle débordant de notre dos… Vidéo
Le corps constitué d’éléments homogènes, principe de la biotenségrité, aboutit à un ensemble hétérogène dû à notre construction articulaire (angles différents) et à une mauvaise circulation de l’énergie. A nous de rendre cet ensemble plus homogène par l’éducation d’un langage qui s’appuie sur la biotenségrité et le rôle primordial des fascias. Vidéo
MOUVEMANCE
Nos parties molles forment un ensemble corporel qui assure tonicité et stabilité, amélioré par une tension continue grâce à une élasticité augmentée. Nos fascias stimulés servent d’enveloppes corporelles concentrant énergie et plasticité.
La finalité de MOUVEMANCE est d’effectuer des mouvements quotidiens par répétitions afin de développer des stimulations musculaires et fasciales, que nous devrons mémoriser et intégrer à notre vie corporelle (mémoire procédurale).
Pour cela,
MOUVEMANCE
- S’appuie sur les fondamentaux de notre anatomie : L’arbre à 5 branches
- Nous fait découvrir de nouvelles sensations sur notre mobilité : L’effet trampoline
- Augmente de manière significative la stimulation de nos fascias
L’apprentissage de ce langage se fera en trois étapes :
1- L’éveil sensoriel
2- Les gammes gestuelles, répétitions de mouvements chronologiques
3- L’application sur des gestes intentionnels, le langage corporel au quotidien
Toute cette éducation demandera de respecter certains principes fondamentaux :
- L’inversion musculo-articulaire
- La simultanéité de la contraction et du mouvement
- L’orientation des articulations
- L’ouverture de l’angle articulaire à basse consommation d’énergie
- Le refus des segments tendus
- La connexion des extrémités sensorielles, prise de contact
- Le placement du corps en fonction de l’action
- Le refus de la symétrie gestuelle
MOUVEMANCE
Nos contractions au service de l’élasticité et du mouvement.
Importance des fascias et de la biotenségrité Cliquez ici