SYNERGIE CORPORELLE
THEORIE DES 3M + ‘EFFET BEN-HUR’ = SYNERGIE CORPORELLE
Une équation qui met en évidence l’importance pour notre corps d’utiliser harmonieusement l’ensemble de notre appareil musculo-squelettique (muscles, tendons, articulations, ligaments, fascias, capsules articulaires).
HARMONIE RIME AVEC SYNERGIE
Afin d’obtenir cette harmonie, donc synergie si utile à la fluidité et l’efficacité d’un mouvement, nous devons éduquer notre système nerveux principal (cerveau, cervelet, moelle épinière) à sous-traiter l’exécution d’un mouvement.
Cette synergie ne pourra s’obtenir que par un travail profond et prolongé sur nos stimuli musculaires, relâchement des muscles du dos et stimulation des autres muscles. Chaque muscle doit intervenir en fonction de sa puissance et de son placement dans le mouvement.
La fluidité du mouvement s’obtient par une prise de conscience de notre vie corporelle basée sur la biotenségrité. Nous devons ressentir le travail de la chaine musculaire dans sa globalité, sentir le rôle de chaque muscle en respectant sa chronologie dans le mouvement. Mais pour cela nous devons travailler en synergie, ce que le comportement instinctif de l’humain ne peut contrôler, d’ou l’importance de l’éducation de notre motricité.
Nous sommes loin de penser que nous n’utilisons qu’une partie infime de notre chaine musculaire, approximativement seulement 10 % sur les membres supérieurs et 20 % sur les membres inférieurs. Cela peut varier en fonction des professions et activités des individus.
Au même titre que pour une équipe ou une entreprise, si chaque intervenant (muscles, tendons, ligaments, articulations,) joue son rôle en fonction de ses orientations et de ses possibilités, en tenant compte des autres intervenants, nous aboutirons à cette fluidité, cette harmonie recherchée. Ce travail et cette évolution corporelle devraient alimenter la recherche et le questionnement sur les fascias, ces membranes fibro-élastiques longtemps ignorées. Tout ceci nous permet de poser une autre équation.
SYNERGIE CORPORELLE = BIOTENSEGRITE